Il arrive que les animaux aient des ennuis et que seuls les gens puissent les aider. Ainsi, par exemple, c’est arrivé avec un chien de la race Alabai, qui, pour une raison quelconque, a été attaché dans un champ ouvert par un hiver enneigé. Le chien serait inévitablement mort si une gentille fille n’était pas venue à son aide.
Nouvelles d’un grand chien attaché dans un champ d’hiver ouvert dans la région de Kymenlaakso la région de Maakunta dans le sud de la Finlande, s’est répandue parmi les habitants en décembre 2022. Les pêcheurs ont été les premiers à remarquer le chien, mais ils n’ont pas osé s’approcher, car il leur semblait mauvais. D’autres sympathisants du pauvre homme n’ont pas pu détacher le chien – c’est compréhensible, car la race Alabai est sérieuse.
Alabai a passé 10 jours dans le désert enneigé avant que la nouvelle de lui n’atteigne le volontaire animal de Kymenlaakso Linda Halonen, qui est immédiatement parti à la recherche. Du village le plus proche à la rive du fleuve, où l’Alabai a été vu, la jeune fille a dû skier. Elle a marché plus de 2 kilomètres à travers le champ avant de trouver le chien.
Alabai a creusé un trou dans la neige, fuyant le gel, et au lieu de l’eau, il a mangé de la neige, mais il n’aurait pas duré longtemps. La laisse a gelé dans la glace et le chien a été piégé.
La laisse était attachée à un traîneau qui contenait une boîte d’engins de pêche. On ignore maintenant si le chien a été laissé là exprès, ou si quelque chose est arrivé au propriétaire.
Le militant des droits des animaux n’avait pas peur du chien à l’air féroce. La jeune fille a réussi à libérer la laisse de la captivité sur glace et le chien est retourné volontiers avec elle le long de la piste.
L’histoire de l’Alabai abandonné a reçu une large publicité, et presque immédiatement de nouveaux propriétaires ont été trouvés pour le chien, qui a été nommé Sarah. Maintenant, elle vit dans un chenil près de la maison et est bien soignée. Linda rend visite à sa nouvelle petite amie, pour le sauvetage de laquelle elle a été nominée pour le prix international « Ma bête affectueuse et nécessaire ».