La crise économique qui a commencé en Europe pousse les propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie. L’augmentation du coût de la vie a eu un impact sur les animaux domestiques : ils sont massivement déposés dans des refuges, et dans certains cas simplement jetés dans les rues. Récemment, au Royaume-Uni, dans la ville de Nottingham, quelqu’un a laissé une boîte de petits chatons sur la rue, âgés de seulement deux mois.
Les chatons ont eu de la chance, car un passant bienveillant les a recueillis et a décidé de les emmener au refuge le plus proche. Tout semblait se passer bien et les chatons seraient bientôt en sécurité, mais un problème inattendu est survenu : lorsque l’homme était déjà près de la porte du refuge, une chatte agile, qui a par la suite reçu le nom d’Astra, a sauté hors de la boîte et s’est faufilée sous une voiture garée.
Les défenseurs des animaux sont bien sûr venus à son aide, mais Astra, effrayée, s’est glissée dans le moteur de la voiture et il était tout à fait impossible de l’en sortir. Après de nombreuses tentatives infructueuses pour attirer Astra dehors, l’un des travailleurs du refuge, Joe Maddock, a suggéré d’appeler les pompiers à l’aide.
L’équipe de pompiers a répondu à l’appel et, avec leur équipement, ils ont soulevé la voiture. Cependant, l’ouverture par laquelle Astra avait glissé était si petite qu’il était impossible de la sortir.
Les défenseurs des animaux n’ont pu sortir le chaton qu’après que les pompiers aient retiré la roue de la voiture. La petite chatte n’a pas du tout été blessée, elle était juste sale et effrayée, mais sa peur a disparu quand Astra s’est retrouvée dans la cage avec ses frères et sœurs, qui ont été nommés Victor, Nova, Adam et Viva.
Astra a reçu son nom en l’honneur de la voiture dans laquelle elle s’était cachée, tandis que les autres chatons ont été nommés d’après des marques de voitures simplement pour faire bonne compagnie. Maintenant, des familles d’accueil sont recherchées pour eux et les employés du refuge espèrent pouvoir trouver de bonnes familles pour tous les petits.
Commentant les aventures d’Astra, Joe Maddock a déclaré qu’il aimait travailler dans le refuge parce qu’il n’y avait jamais d’ennui. Astra a clairement son ange gardien qui ne lui a pas permis de mourir dans la rue.