Les dauphins aident depuis longtemps les humains à pêcher, en plongeant pour signaler quand jeter les filets, puis en les aidant à attraper le poisson qui se sépare du banc principal.
Des chercheurs ont étudié des images de drones, des données de sonar et des enregistrements acoustiques dans les eaux troubles de la lagune de Laguna, au Brésil, où les dauphins rassemblent d’énormes bancs de poissons pour les pêcheurs en attente.
Le Dr Mauricio Cantor de l’Université de l’État de l’Oregon, qui a dirigé l’étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, a déclaré : “Les dauphins et les humains poursuivent le même objectif : pêcher du poisson. Ils peuvent le faire seuls, mais ils ont réalisé qu’ils étaient plus efficaces en équipe.”
Il a été depuis longtemps observé que les dauphins aident les humains à pêcher en plongeant pour signaler quand jeter les filets.
Les pêcheurs attrapaient 17 fois plus de poissons tandis que les dauphins coopératifs mouraient 13 % moins souvent.
Les dauphins coopératifs au large des côtes du Brésil signalent aux pêcheurs incapables de voir les poissons dans l’eau trouble quand ils ont jeté leurs filets pour une grosse prise.
Ils le font en plongeant soudainement sous l’eau, moment auquel les pêcheurs lancent immédiatement leurs filets.
Les chercheurs, qui ont observé plus de 2 000 interactions, ont constaté que cette tactique fonctionnait bien : les dauphins plongeaient et les pêcheurs réagissaient rapidement à temps dans environ la moitié des cas.
Une preuve évidente que les dauphins en tiraient profit était fournie par les données du sonar montrant qu’ils volaient du poisson des filets.
Les chercheurs ont examiné des images de drones, des données de sonar et des enregistrements acoustiques dans les eaux troubles de la Laguna, au Brésil, où les dauphins rassemblent d’énormes bancs de poissons pour les pêcheurs en attente.
Près des deux tiers des pêcheurs interrogés ont déclaré avoir ressenti des créatures s’enfuir avec une petite partie de leur prise.
Après la pêche au poisson, principalement des mulets, et les pêcheurs lançant leurs filets en réponse, les dauphins passaient plus de temps à effectuer des clics rapides, si proches les uns des autres qu’ils ressemblaient à un bourdonnement.
Contrairement aux clics normaux, ces clics rapides, utilisés pour la navigation, indiquent que les créatures sont en chasse.
De plus, les dauphins passaient plus de temps sous l’eau après avoir travaillé avec les pêcheurs.
Les deux comportements suggèrent que ces créatures obtenaient plus de poissons que d’habitude en travaillant avec les pêcheurs.
Les pêcheurs ont sans aucun doute bénéficié de cette collaboration, ayant 17 fois plus de chances d’attraper du poisson et en capturant près de quatre fois plus de mulets lorsqu’ils s’associaient aux dauphins.
Lorsque les dauphins coopéraient avec les pêcheurs, ils avaient 13% de chances de moins de mourir que les dauphins non coopératifs.
Cela est probablement dû au fait que les créatures coopératives restent généralement dans des zones plus petites, réduisant ainsi leur probabilité de se retrouver pris dans les filets d’autres pêcheurs illégaux.
Il a également été constaté que les dauphins coopèrent avec les pêcheurs dans des pays tels que la Birmanie et l’Inde.
Cependant, les chercheurs mettent en garde contre la perte de ce comportement fascinant au cours des 40 à 60 prochaines années.
Cela est dû à la diminution des populations de poissons et à la pression exercée sur les pêcheurs traditionnels, ce qui pourrait amener de nombreux pêcheurs à abandonner, perdant ainsi des décennies de connaissances sur la manière de travailler avec les dauphins.
Cette étude de 15 ans a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.