Dans une ferme située dans la partie nord de la Chine, un comportement étrange a été observé chez les moutons. Des dizaines de moutons courent en rond depuis deux semaines, et aucune explication claire n’a été trouvée.
Une vidéo montrant ces moutons a été diffusée il y a deux semaines dans les médias et les réseaux sociaux chinois, puis elle s’est répandue sur Internet. Tout cela a été filmé dans une ferme d’élevage de moutons dans la région de Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Des dizaines de moutons courent simplement en rond dans le sens des aiguilles d’une montre, sans qu’il soit connu s’ils s’arrêtent pour boire ou manger. Certains moutons restent à côté ou au milieu du cercle.
On sait que la course des moutons a commencé le 4 novembre. Au départ, quelques moutons couraient en rond, puis beaucoup d’autres les ont rejoints. Selon les fermiers, ils ont 34 enclos, mais le comportement le plus inhabituel a été observé chez les moutons de l’enclos numéro 13.
Une des théories avancées est que cela pourrait être lié à une infection appelée listériose. Les animaux peuvent être désorientés dans les premières heures de l’infection, et leur comportement devient imprévisible : ils peuvent marcher en rond, se tasser dans les coins ou se presser contre différents objets.
Cependant, la théorie de la listériose a déjà été réfutée, car normalement, les moutons infectés succombent dans les 14 à 48 heures suivant les premiers symptômes. De tels cas sont parfois observés chez le bétail bovin.