Les martins-pêcheurs sont de petits oiseaux colorés, légèrement plus gros que les moineaux. Il est intéressant de noter que les martins-pêcheurs sont considérés comme des oiseaux monogames, mais parfois les mâles ont plusieurs familles. Pour former un couple, le mâle offre à la femelle un poisson qu’il a attrapé. En hiver, les martins-pêcheurs se séparent pour se retrouver au printemps.
Un homme a sauvé un mâle martin-pêcheur qui pourra maintenant retrouver sa famille. L’oiseau avait les pattes gelées à une barrière métallique et ne pouvait pas s’envoler. Le martin-pêcheur était la tête en bas quand il a été trouvé par un passant. L’homme a réchauffé l’oiseau avec ses mains, qui a pu s’envoler.
Le mâle martin-pêcheur courtise la femelle de manière inhabituelle: il lui offre un poisson qu’il a attrapé. Si le cadeau est accepté, les oiseaux deviennent un couple. La plupart du temps, les martins-pêcheurs sont monogames et se retrouvent chaque année après l’hiver, la même famille élevant des descendants au même endroit que l’année précédente.